Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sonotherapie
  • Le blog de sonotherapie
  • : dédié au Yoga du son, la musicothérapie, sonothérapie, sonologie, toucher par les sons,nada yoga,massage sonore,méditations sonores, bols chantants Tibétains, organisation de stages en Yoga du son, recherche sur les effets du son - Retrouvez nous sur notre nouveau site www.tresors-oddiyana.com
  • Contact
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 06:24

 

OmManiPadmeHum

 

Ce que nous entendons par Yoga du son

Nous utilisons les bols chantants Tibétains, qui favorisent la réceptivité, l’écoute, afin de nous centrer. Nous développons nos capacités d’expression grâce au chant des voyelles, l’apprentissage du chant harmonique, l’art des mantras. D’autres instruments tels que les diapasons planétaires, les tambours chamaniques viendront enrichir ce voyage tout au long de l’année.

Les bienfaits de cette pratique : le plaisir de découvrir, de jouer, de partager sur le thème universel du son, développe les facultés d’écoute sur tous les plans, retour à soi, sérénité, lâcher prise, permet d’entrer en méditation avec facilité.

 

ALAIN

                                                                           photo yesmedia Stéphanie Kervel

 

Questions réponses avec l’animateur en Yoga du Son, Alain Griet

-Qu’est-ce qui vous a amené à enseigner le Yoga du son, pourquoi le son ?

-J’avais constaté depuis longtemps les bienfaits du son pour moi, à travers les sons Taoistes de guérisons enseignés par mon professeur de qi gong, la profondeur et la portée des Mantras Tibétains auprès de Yongey Mingyour Rinpotché, et  quand j’étais assistant de Jacques Boudet pendant les cours de relaxation dynamique, pratique psychocorporelle s’appuyant sur la musique et les rythmes. C’est quand j’ai remarqué que des personnes autour de moi, qui n’étaient pas intéressées par ces enseignements, prenaient beaucoup de plaisir en écoutant les sons de mes bols chantants, au point d’en acquérir et  d’en jouer tous les jours, que j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en la matière afin de partager cela. Plus je partageais ces découvertes, et plus l’enthousiasme était au rendez-vous, alors maintenant le son ne s’arrête plus !

 

Ou avez-vous appris ces techniques ?

J’ai suivi la formation de sonothérapie, sonologie-toucher par les  sons, dispensée par l’institut Medson du Canada avec Emmanuel Comte, dont je garde un très bon souvenir, la pratique des bols chantants transmise par Irène Ernst est basée sur l’enseignement du Dr Trogawa Rinpotché, Tulku Tibétain et Amshi (guérisseur) réputé. J’ai également suivi la formation en chromothérapie ECIS (enveloppes conscientes intelligentes et sensibles)  auprès du Docteur Dominique Bourdin comportant la pratique des chants harmoniques sacrés, et je continue d’apprendre pendant mes voyages en Inde et au Népal (j’y suis allé trois fois cette année) . Chaque fois je ramène à mon retour de nouveaux instruments de musique. Je tiens à remercier tous ces professeurs qui m’ont aidé à découvrir ma note musicale personnelle, et tout particulièrement Jacques Boudet  pour son enseignement  original et créatif, racines solides de ma formation, merci aussi à Claire Azemac qui fut son assistante durant ces cinq années de pratiques, un grand merci…

 

Que pourriez-vous dire aux futurs élèves désirant découvrir le Yoga du son ?

Le son se passe de comment taire, l’ex-pression laisse la place à l’harmonie, trouver la justesse dans le son, le dosage, l’équilibre, permet de toucher cela en soi, toutes les traditions du monde ont une voie d’éveil et un rapport au Son, en Aikido, les sons du kototama ou kotodama (les mots-âmes) sont peu enseignés, Morihei Ueshiba  affirmait que les sons dirigeaient et harmonisaient toute chose dans l'univers, unifiant ciel, terre, dieux et humanité.  La mise en mouvement du son originel, la danse du Vivant dans la matière, ceci parait loin d’une simple technique martiale associée à une philosophie non violente, c’est un état d’être, d’écoute et d’unité, qui permet de laisser jaillir l’imprévisible, le spontané, éternellement créatif. L’image semble rappeler le Dieu  Shiva Nataraja, qui rythme dans sa danse la destruction et la création du monde.                                                 

 

 

shiva nataraja musee guimet


En Réiki certains praticiens emploient des sons de guérisons associés à des symboles, en qi gong thérapeutique également en médecine ayurvédique, le son est toujours présent pour améliorer la santé, le bien être. Le son, dans l’écoute, n’a pas besoin d’être compris, il est vécu, le son émis permet d’exprimer des choses au-delà de l’imaginable, c’est pour cela que ces cours permettent d’apprendre beaucoup sur soi-même.

 

Est-il besoin de savoir jouer d’un instrument de musique ou de savoir chanter ?

Surtout pas ! ici chacun va à son rythme, il n’y a pas de recherche de performance, on n’est pas obligé de chanter les sons, l’écoute fait aussi partie de la pratique. Peu à peu, nous développons la technique et le seul objectif est de passer un bon moment !

Si vous avez des questions, souhaitez un professeur dans votre association, en cours individuels ou collectifs, organiser un stage : alaingriet@gmail.com

ALAIN BOL CHANTANT

                                                                           photo yesmedia Stephanie Kervel

Partager cet article

Repost0

commentaires